Confusion olfactive 10 plaquettes imprégnées
Confusion olfactive 10 plaquettes imprégnées

Confusion olfactive 10 plaquettes imprégnées

Reference : GE010
20.84 €
Disponible

La confusion olfactive se compose d'huiles essentielles naturelles dont Gaultheria procumbens sur support en bois naturel.

Conseils d'utilisation :

Poser 2 plaquettes sur le haut des cadres dont une de chaque côté du couvain et laisser en place 3 semaines à 6 mois. 

Ne surtout jamais placer les plaquettes imprégnées en même temps que les hausses et veiller à une bonne aération de la ruche :

  • plancher grillagé : ruche 10 et 12 cadres
  • aération par le haut

Cette technique est à mettre en place dans les périodes de fort développement du couvain et en particulier avant la 1ère miellée. Une légère agitation peut accompagner la mise en place des plaquettes mais le calme doit revenir en quelques heures.

Attention : il faut utiliser les biocides avec précaution ! Avant toutes utilisations, lisez attentivement l'étiquette et les informations concernant le produit.

Le Varroa : c'est quoi ?

Le Varroa est un arachnide faisant partie de la famille des gamasides acariens. Sa taille se trouve entre 1/2 et 3/4 millimètre, il est de couleur marron clair à marron foncé. 

Il est tout à fait possible de le voir à l’œil nu, sur le thorax de l'abeille car il s'agit d'un endroit qu'elle ne peu quasiment pas atteindre avec ses pattes.

Les méfaits du Varroa :

  • L'affaiblissement de la colonie : le varroa suce la lymphe des abeilles, ce qui affaiblit leurs défenses immunitaires. Le cycle de reproduction du Varroa est tellement rapide que la colonie d'abeille peut être entièrement infestée.
  • Le développement de la nosema : la présence du Varroa provoque également l'engrenage du développement d'un champignon contagieux appelé nosema. Ce dernier se forme dans la partie intestinale de l'abeille sous forme de spores.