Enfumoir abeille Mistral en inox

Référence : EB032
46,90 €
Derniers articles en stock

Entre souplesse, résistance et économie, cet enfumoir en inox manuel avec soufflet en plastique est un appareil apicole indispensable !

Si vous souhaitez changer votre soufflet, c'est possible : EB065

Il est de diamètre 100 mm.

L'enfumoir est un outil indispensable lors de vos visite au rucher !

En effet, l'ouverture des ruches provoque régulièrement une précipitation des abeilles sur le haut des cadres. C'est lorsqu'elles deviennent agressives qu'il est temps de répandre un peu de fumée pour les calmer. La fumée qui sort de votre enfumoir a pour but de masquer provisoirement les phéromones émises par les abeilles qui se sentent en danger. Comme elles ne peuvent plus communiquer entre elles, les abeilles restent donc inoffensives pendant la durée de votre visite.

Comment bien choisir son enfumoir et son combustible ?

Vous devez privilégier un modèle d'enfumoir composé d'une grille de protection anti-brûlures et d'un crochet afin de le suspendre à votre ruche. Cela évitera tout risque d'incendie.

Il faut choisir minutieusement son combustible ! Cela est essentiel pour votre santé, celle des abeilles et pour la qualité de votre miel. Ainsi, le matériau combustible ne doit pas être enduit de colle, de scotch ou de papier glacé. Vous pouvez également utiliser des résidus de végétaux après leur distillation ou des combustibles du commerce sous forme de granulés de végétaux ou de bois (sans traitements chimiques agricoles et sans protéines toxiques).

Les différentes étapes de l'enfumage :

  1. Préparer et obtenir une fumée parfaite au pied de vos ruches
  2. Approcher l'enfumoir face à la porte d'entrée de la ruche (à environ 2 cm) et envoyer des coups légers de soufflet. Cela permet de prévenir les abeilles de la présence de l'apiculteur.
  3. Ouvrir la ruche par le couvre-cadre et envoyer 1 à 2 coups de souffler à nouveau. Ensuite, enfumer 3 à 4 coups de soufflet en direction des abeilles se situant dans les cadres. Ainsi, les abeilles obéiront à l'apiculteur en se déplaçant vers l'intérieur de la ruche.

Comment entretenir son enfumoir ? 

Avec le temps, la fumée dépose des résidus de goudron sur l'enfumoir. Si il est en inox vous pouvez :

  1. Démonter le soufflet puis le faire tremper dans un bain de lessive de soude ménagère
  2. Brûler la cheminée de l'enfumoir afin d'enflammer la suie et le goudron.