Ce tamis en inox est indispensable pour la filtration du miel. Positionné au dessus du maturateur, il permet d'enlever les grosses impuretés.
Le tamis JG105 convient pour le maturateur JG104 de 200 kg.
Cependant, il existe aussi les tamis suivant :
Après avoir désoperculé les cadres de hausse, l'apiculteur peut utiliser un extracteur afin de récolter le miel. Les cadres positionnés dans l'extracteur vont tourner autour d'un axe et c'est grâce à la force centrifuge que le miel va glisser hors des cellules.
A la suite de l'extraction, le miel est reversé dans un bac décanteur. Grâce à ses tamis en chicane, il a l'avantage de retenir les impuretés telles que les résidus de cire, le pollen, la poussière ou autres déchets. A l'aide d'une pompe à miel, le miel peut ensuite être transféré vers un maturateur ou un fût.
Sans bac décanteur, il est possible de transvaser le miel directement dans un maturateur sur lequel un filtre à miel est posé au-dessus, dans le but de retenir les plus grosses impuretés.
Une fois que le miel est déversé dans sa globalité, il sera stocké dans le maturateur pendant environ 6 jours. La durée de décantation va dépendre de la quantité et de la qualité du miel. Au fil des heures, des résidus fins et tenaces vont remonter à la surface.
Si besoin, l’apiculteur peut procéder à une nouvelle filtration, en utilisant un filtre à miel avec des mailles plus fines. Cela permet de retirer les quelques résidus restants.
Pour mener à bien cette manipulation, deux méthodes sont possibles :
Avant la mise en pot, il est important de retirer l’écume avec un écumeur ou une spatule. Une fois le miel filtré, il ne reste plus qu'à ouvrir le robinet du maturateur pour y laisser couler le miel dans un seau ou un pot.
Filters