Chasse-abeilles le losange

Référence : IB063
1,90 €
Disponible

Ce chasse-abeilles est l'accessoire idéal pour que l'apiculteur puisse ramasser ses hausses sereinement en évitant toutes piqûres et sans ramener trop d'abeilles dans la miellerie.

Grâce à sa grande surface et ses 2 sorties, les abeilles peuvent sortir rapidement.

C'est ce qu'on appelle le système du "sens unique". Le chasse-abeilles se fixe sur un couvre-cadres percé et s'intercale au moment de la récolte entre le corps et la hausse. Les abeilles peuvent ainsi passer des hausses au corps, mais pas l'inverse.

Ce chasse-abeilles se met en place la veille de la récolte, de préférence en soirée. Il faut veiller à ce que les hausses soient bien étanches afin que les abeilles pillardes ne puissent s'introduire de l'extérieur.

Dimensions
370 x 120 mm

Un chasse-abeilles permet de faire circuler en sens unique les abeilles de la hausse vers le corps de la ruche. Les abeilles descendent donc une par une dans le corps de la ruche et ne peuvent plus remonter vers la hausse. Cela permet d'éloigner la colonie et de faciliter la récolte de miel.

Pour les apiculteurs, le chasse-abeille est un véritable gain de temps et de confort. Effectivement, les cadres de ruche peuvent être retirés sans l'utilisation de l'enfumoir et de la brosse à abeilles. 

De plus, la récolte classique entraîne parfois davantage d'agressivité et un déséquilibre biologique des abeilles. Grâce au chasse-abeilles, la colonie ne sera plus dérangée.

Afin d'éviter le pillage, la hausse ne doit pas comporter de couvain. Il faut aussi penser à enlever la hausse.