Trappe à pollen d'entrée bois
Trappe à pollen d'entrée bois

Trappe à pollen d'entrée bois pour ruche 10 cadres

Référence : IA001C
31,10 €
Disponible

Avec son entrée Ruchéco, cette trappe en bois se compose :

  • d'une trappe en bois
  • d'un peigne à pollen
  • d'un tiroir en plastique Nicot
  • de 2 sorties mâles.

Il s'agit d'une trappe destinée pour les ruches 10 cadres d'une largeur de 430 mm environ. 

Avant de débuter la récolte, placez les trappes sur les ruches sans leur peigne pendant quelques jours afin que les abeilles s'habituent à cette nouvelle configuration.

La trappe peut se voir désactivée en retirant le peigne pour laisser le passage libre. 

Une fois le peigne installée, les abeilles chargées en pollen perdent leurs pelotes en passant à travers les trous de 5 mm. C'est ainsi que le pollen tombe directement dans le premier panier amovible, facilitant la récolte.

La récolte du pollen :

Après que les abeilles aient butiné les fleurs et cueilli les pelotes de pollen, ces dernières sont très tendres et fragiles de part leur taux d'humidité d'environ 15%. Ainsi, si le pollen n'est pas stocké correctement, il peut perdre rapidement ses nutriments. L'apiculteur a donc pour rôle de vider plusieurs fois par jour les trappes à pollen et de les mettre en congélation. 

Le séchage du pollen :

Afin que le pollen préserve des nutriments essentiels, il doit impérativement être séché dans des conditions particulières : au-dessous de 40°C, idéalement 37°C. Au bout de 24 heures, le niveau d'humidité des pelotes doit baisser à 5-8%. Pour cela, il existe des séchoirs spéciaux permettant de contrôler la température et l'humidité. Il ne faut surtout pas sécher le pollen en l'exposant au soleil car cela rend impossible le contrôle de la température et de l'humidité. De plus, les insectes et les microorganismes se feront un malin plaisir d'aller déguster ce festin de protéines.

Le stockage du pollen :

Un stockage incorrect du pollen peut engendré la contamination du produit. Il est obligatoire d'avoir un packaging scellé ainsi qu'un lieu de stockage frais, sec, ventilé et à l'abei de la lumière. Tout cela assurera sa durée de péremption de 24 mois. On pourrait penser qu'après un tel séchage du pollen, il résisterait à toutes les conditions mais, des analyses chimiques et microbiologiques ont montré que les conditions de stockage contribue énormément à la qualité du pollen. L'idéal serait de la conserver en chambre froide ou de le mettre sous vide d'air.