Tube protecteur pour cellule royale
Tube protecteur pour cellule royale

Tube protecteur pour cellule royale

Reference : FB027
0.28 €
Disponible

Ce tube protecteur est indispensable pour changer la reine d'une colonie. En effet, il à partir d'une cellule royale sur cupule, de changer la reine d'une colonie sans détruire l'ancienne. Ainsi, cette manipulation se fait en une seule opération et, avec environ 50% de réussite sur une reine d'un an.

Il a également prouvé son efficacité lors de l'introduction de cellules royales prêtes à éclore (14/15 jours) dans une colonies orphelinées ou nucléées (fécondation).

De plus, les abeilles ont pour habitude de détériorer les cellules ou de les percer de côté. Grâce au tube cela est devenu impossible.

Récupérez un ensemble de blocs FB021 et de cupules FB1411 avec cellule royale fermée. Placez la cupule en plastique avec la cellule royale dans le tube protecteur. Insérez le tout entre 2 cadres.

Quel est le matériel indispensable pour l'élevage de vos reines ? 

  1. Tout d'abord, il vous faut un cadre d'élevage (Dadant ou Langstroth) avec nourrisseur incorporé. Cela permet de soutenir les barrettes. Elles se détachent facilement. Sur les hauteurs du cadre se trouve un nourrisseur, idéal pour ajouter du sirop de nourrissement.
  2. Ensuite, vous devez vous munir des supports de blocs. Avec leur forme rectangulaire, ils se posent côté à côte sur les barrettes en bois du cadre d'élevage. Les supports de blocs se clouent. 
  3. Troisièmement, les blocs pour cupules sont entièrement nécessaire. Ils s'emboîtent aux supports et permettent de recevoir les cupules d'élevage. Ils peuvent aussi servir de réserve de candi pour les reines.
  4. Enfin, vous devez avoir les cupules d'élevage. Ce sont des ébauches artificielles de cellules royales. Elles se trouvent généralement en plastique mais vous pouvez toutefois les faire confectionner vous-même à l'aide d'un calibreur cylindrique en bois.

Une fois que vous avez réuni l'ensemble de ces produits apicoles, il vous faut trouver un espace de travail pratique pour le greffage/picking. Le greffage est le transfert d'une larve dans une cupule en vue de l'introduire dans une ruche éleveuse. Si vous travailler depuis votre rucher, faites attention à ne pas exposer directement le cadre du couvain aux rayons du soleil car cela pourrait détruire l'ensemble des larves. En effet, il vaut mieux être installé à l'ombre ou dans votre véhicule à 'aide d'une lampe frontale. Si vous disposez d'un local spécifique, il est préférable d'utiliser une lampe froide. Une loupe-lampe peut aussi vous être très utile.

Afin de mener le greffage minutieusement, il existe différents modèles de picking : 

  • Pour droitier 
  • Pour gaucher
  • Avec un manche en bois
  • Avec une loupe, etc.

Généralement, l'apiculteur utilise une tige en inox très fine avec une certaine incurvation à son extrémité pour pouvoir manipuler les jeunes larves avec le plus de précaution possible.

Certains éleveurs de reines choisissent aussi le cupularve, fabriqué par Nicot ou le système Jenter, des méthodes sans faire appel au greffage.