Testeur Varroa pour contrôle chute varroa
Testeur Varroa pour contrôle chute varroa

Testeur Varroa pour contrôle chute varroa

Reference : GB025
94.10 €
Last items in stock

Vous ne savez pas si votre ruche contient beaucoup de Varroa ? 

Nous vous offrons la solution !

Ce testeur Varroa permet de savoir ou pas, si le Varroa est présent dans les colonies grâce à un échantillonnage d'abeilles.

Conseil d'utilisation :

  1. Prendre environ 200 abeilles d'un cadre de couvain mais éviter de prendre la reine et, mettre les abeilles dans le testeur.
  2. Dispersez le CO2 sur les abeilles et les varroas.
  3. Après 10/20 secondes, secouez légèrement le testeur Varroa. Si il y a des Varroas, ils se trouvent sous la grille. Les abeilles endormies se réveillent de nouveau après un court moment et peuvent être placées dans la ruche. Elles ne souffrent pas et ne seront pas amoindries.

Le paquet contient 2 cartouches de CO2 de 16 grammes. Cela représente environ 12 tests.

Dimensions
H : 100 mm
Diamètre
100 mm

Le Varroa : c'est quoi ?

Le Varroa est un arachnide faisant partie de la famille des gamasides acariens. Sa taille se trouve entre 1/2 et 3/4 millimètre, il est de couleur marron clair à marron foncé. 

Il est tout à fait possible de le voir à l’œil nu, sur le thorax de l'abeille car il s'agit d'un endroit qu'elle ne peu quasiment pas atteindre avec ses pattes.

Les méfaits du Varroa :

  • L'affaiblissement de la colonie : le varroa suce la lymphe des abeilles, ce qui affaiblit leurs défenses immunitaires. Le cycle de reproduction du Varroa est tellement rapide que la colonie d'abeille peut être entièrement infestée.
  • Le développement de la nosema : la présence du Varroa provoque également l'engrenage du développement d'un champignon contagieux appelé nosema. Ce dernier se forme dans la partie intestinale de l'abeille sous forme de spores.