Cette grille à propolis en plastique est très utile pour une petite production de propolis. Elle peut tout aussi bien être utilisée pour mesurer la propagation du Varroa dans votre ruche.
Située au sommet des cadres, les abeilles viendront combler les trous avec de la propolis. Ainsi, vous devez retirer la grille pleine, puis la placer au congélateur jusqu'à ce qu'elle durcisse pour pouvoir récolter la propolis en tordant la grille.
La grille à propolis peut également permettre à l'apiculteur d'évaluer l'infestation de la ruche par le Varroa. Placée au-dessus d'un cadre test enduit de graisse, elle empêche l'évacuation du Varroa tout en protégeant les abeilles de la graisse.
Il s'agit d'une substance antiseptique d'apparence marron / roux et de texture collante qui se trouve sur les bourgeons de certains arbres comme par exemple le bouleau et le peuplier.
Les abeilles récolte la propolis à l'aide de leurs pattes arrières en formant des pelotes qu'elles transportent ensuite jusqu'à la ruche. Une fois la propolis transformée par l'ajout de cire et de sécrétions salivaires, elle sera utilisée pour tapisser les parois de la ruche afin d'assainir la colonie et d'éviter la diffusion de microbes.
La récolte de la propolis peut avoir lieu n'importe quand dans l'année à partir du moment où les butineuses sont actives. Cependant, la propolis est davantage pure entre mai et fin octobre.
Attention : la récolte doit s'effectuer dans un environnement non contaminé par l'activité humaine car les abeilles pourraient récolter autres choses comme de la peinture ou du mastic que la résine des bourgeons des arbres.
Combinaison Abeilleur XL
Toit en tôle pour ruche Warré
Gants en latex T.10
Capsule métallique or TO 63 stérilisable avec flip / 100
Crémaillère 375 / 28 mm pour ruche 8 cadres
Corps de ruche Warré vitré
Porte d'entrée longueur 300 mm pour ruche Warré
Pain de cire d'abeille épurée
Filters