Ce peigne Nicot en plastique est totalement compatible avec le tiroir Nicot : IA024. Il s'agit d'un accessoire idéal pour la récolte du pollen.
Les abeilles collectent le pollen à l'aide de leurs pattes arrière en formant des petites pelotes qu'elles transportent jusqu'à la ruche. Au moment du passage, le peigne enlève en douceur les pelotes de pollen sans blesser les abeilles.
Vous pouvez également retrouver ce peigne pour les ruches 10 cadres : IA027.
Après que les abeilles aient butiné les fleurs et cueilli les pelotes de pollen, ces dernières sont très tendres et fragiles de part leur taux d'humidité d'environ 15%. Ainsi, si le pollen n'est pas stocké correctement, il peut perdre rapidement ses nutriments. L'apiculteur a donc pour rôle de vider plusieurs fois par jour les trappes à pollen et de les mettre en congélation.
Afin que le pollen préserve des nutriments essentiels, il doit impérativement être séché dans des conditions particulières : au-dessous de 40°C, idéalement 37°C. Au bout de 24 heures, le niveau d'humidité des pelotes doit baisser à 5-8%. Pour cela, il existe des séchoirs spéciaux permettant de contrôler la température et l'humidité. Il ne faut surtout pas sécher le pollen en l'exposant au soleil car cela rend impossible le contrôle de la température et de l'humidité. De plus, les insectes et les microorganismes se feront un malin plaisir d'aller déguster ce festin de protéines.
Un stockage incorrect du pollen peut engendré la contamination du produit. Il est obligatoire d'avoir un packaging scellé ainsi qu'un lieu de stockage frais, sec, ventilé et à l'abei de la lumière. Tout cela assurera sa durée de péremption de 24 mois. On pourrait penser qu'après un tel séchage du pollen, il résisterait à toutes les conditions mais, des analyses chimiques et microbiologiques ont montré que les conditions de stockage contribue énormément à la qualité du pollen. L'idéal serait de la conserver en chambre froide ou de le mettre sous vide d'air.
Filters