Il s'agit du bloc pour cellule naturelle accompagné de son bouchon.
L'apiculteur doit placer la cellule naturelle dans le bloc FB021 et le fermer avec le bouchon qui viendra s'emboîter directement sur le support FB001.
Si l'apiculteur souhaite récupérer la reine, il doit alors monter la cage ronde FB061 sur l'extrémité du bloc.
Une fois que vous avez réuni l'ensemble de ces produits apicoles, il vous faut trouver un espace de travail pratique pour le greffage/picking. Le greffage est le transfert d'une larve dans une cupule en vue de l'introduire dans une ruche éleveuse. Si vous travailler depuis votre rucher, faites attention à ne pas exposer directement le cadre du couvain aux rayons du soleil car cela pourrait détruire l'ensemble des larves. En effet, il vaut mieux être installé à l'ombre ou dans votre véhicule à 'aide d'une lampe frontale. Si vous disposez d'un local spécifique, il est préférable d'utiliser une lampe froide. Une loupe-lampe peut aussi vous être très utile.
Afin de mener le greffage minutieusement, il existe différents modèles de picking :
Généralement, l'apiculteur utilise une tige en inox très fine avec une certaine incurvation à son extrémité pour pouvoir manipuler les jeunes larves avec le plus de précaution possible.Certains éleveurs de reines choisissent aussi le cupularve, fabriqué par Nicot ou le système Jenter, des méthodes sans faire appel au greffage.
Filters